La FIT et les technopôles

La Fondation pour l'innovation technologique (FIT) est le partenaire d'Innovaud pour sa mission de financement des entreprises innovantes vaudoises. Les 7 technopôles vaudois soutiennent notre mission d'hébergement de sociétés vaudoises. Découvrez ces deux services et leurs dernières statistiques, ci-dessous.

FINANCEMENT

La Fondation pour l'Innovation Technologique (FIT)

La Fondation pour l’innovation technologique (FIT) octroie des bourses et des prêts avec (et sans) intérêts à des projets technologiques et digitaux innovants. Les soutiens vont de CHF 20'000 à 500'000 francs maximum, en fonction du stade de développement et des objectifs de l’aide. La FIT fait partie de la plateforme de soutien d’Innovaud. Dans ce cadre, Innovaud intervient comme porte d’entrée ainsi que dans la phase de pré-sélection des projets.

En raison de l'importance croissante de l'innovation digitale pour les entreprises, la FIT a lancé le programme FIT Digital en 2018, destiné aux entreprises digitales dont le modèle d'affaires est innovant. En 2019, la FIT a lancé le programme FIT Digital by EHL, qui soutient les start-ups digitales actives dans le domaine de l’Hospitality & Food et hébergées au sein du Village de l’Innovation de l’EHL.

  • En 2019, la FIT a accordé 5,76 millions de francs suisses sous forme de prêts et de bourses
  • La fondation a soutenu 43 entreprises
  • Ces entreprises totalisent déjà 270 emplois à temps plein hautement qualifiés en Suisse et à l'étranger

Hébergement

En 2019, 571 entreprises ont été recensées dans les technopôles vaudois et 5979 emplois y ont été créés.

Pour leurs besoins en termes d'hébergement, Innovaud conseille et dirige les entreprises vers l'emplacement qui sera le plus optimal en fonction de différents critères comme par exemple l’emplacement géographique, les compétences techniques, la proximité d'une haute école ou université. Les technopôles vaudois sont également les membres fondateurs d'Innovaud.

Innovaud promeut l'offre de ces technopôles lors des interactions avec les entrepreneurs et les aide à s'y installer. Les technopôles vaudois et Innovaud se retrouvent régulièrement au sein d'un groupe de travail appelé VaudParcs, qui permet entre autres le partage d'information et la mise en commun de ressources de communication.