INNOVAUD ET LES TECHNOLOGIES DE L’INNOVATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC) 

2019 a été un terreau fertile pour de nombreux domaines d’innovation comme l’intelligence artificielle (IA) et le machine learning. L’événement AMLD est emblématique de l’excellence de la recherche dans ce domaine, portée par de nombreux laboratoires de l’EPFL, de la HEIG-VD et d’autres institutions vaudoises. 

Beaucoup de start-ups ont été créées ou sont en plein essor dans l’IA. Elles apportent les bénéfices de nouveaux algorithmes aux entreprises. Appliquée au domaine industriel par exemple, l’IA permet des gains de production importants mais aussi la détection automatisée de problèmes de qualité. Dans la santé, l’IA peut, notamment, soutenir le processus de diagnostic.

Le domaine de la cybersécurité est, lui aussi, en pleine effervescence. Dans le nord vaudois, le pôle de compétences Y-Security et l’accélérateur Tech4Trust ont été lancés. Au croisement de la Fintech et de la cybersécurité, les start-ups Metaco et Cysec.systems se sont alliées pour offrir aux banques des solutions dans le stockage des crypto monnaies. Le domaine très pointu de l'informatique quantique a fait son apparition dans notre région. L’accélérateur Swiss Quantum Hub et en particulier la startup MiraEx, ont été fondés.

Miroir de la vigueur économique de notre région, les start-ups vaudoises ont levé plusieurs millions de francs dans le domaine TIC en 2019, comme par exemple Kandou. Les TIC représente le 3ème montant plus élevé du canton avec 110,4 millions de francs suisses en 2019.

Patrick Barbey est le directeur d'Innovaud. Il est également chargé du domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC).