beqom : faites plaisir à vos employés !

La suite de logiciels de gestion des ressources humaines de beqom est conçue avec un seul objectif : aider les entreprises à rendre leur personnel heureux. Car - c'est peut-être un cliché, mais ce n'est pas moins vrai - un employé heureux est un employé productif ! Le fondateur de beqom, Fabio Ronga, l'a réalisé très tôt dans sa carrière.

Travaillant pour une grande entreprise de logiciels d'entreprise à l'époque, il a également réalisé qu'il n'y avait pas une seule application de gestion des ressources humaines intégrée sur le marché, qui pouvait aligner tous les aspects des politiques RH : pas seulement les performances et les salaires, mais aussi les bonus, les primes et la satisfaction des employés. En combinant tout cela dans une suite logicielle unique, beqom peut donner aux gestionnaires la vue d'ensemble et les détails granulaires dont ils ont besoin pour s'assurer que leur personnel est motivé, heureux et productif - et rémunéré de manière appropriée.

En tant que patron de scale-up, quels défis vous tiennent éveillé la nuit ?
Notre entreprise est basée dans le canton de Vaud mais la plupart de nos revenus sont générés aux États-Unis. L’Amérique du Nord est le plus grand marché au monde pour les logiciels d’entreprise, et nous devons y être présents. Le plus grand défi auquel je suis actuellement confronté n'est pas nécessairement de vendre nos logiciels aux États-Unis - nous avons la chance d'y avoir créé une niche, donc la concurrence est presque inexistante - mais de trouver des gens talentueux aux États-Unis qui sont prêts à travailler pour une entreprise européenne. Il n'est pas facile de travailler avec un patron dans un autre pays. La solution que j'ai trouvée consiste à établir une culture d'entreprise forte et unifiée pour beqom, au-delà des frontières. De cette façon, les employés ont une base pour prendre des décisions importantes et savent quels sont leurs objectifs, et pourquoi.
 
Comment avez-vous pu établir beqom sur le marché international ?
Nous étions une entreprise internationale dès le début ! Outre le fait que notre plus grand marché se trouve sur un autre continent, j'ai toujours pensé qu'il était important pour nous d'avoir une perspective mondiale. Aujourd'hui, notre principale clientèle se trouve aux États-Unis ; demain, ce pourrait être l'Asie. En fait, cette perspective mondiale est la raison pour laquelle j'ai choisi de créer beqom en Suisse. Ce pays a une longue histoire de commerce international, puisque son marché intérieur est si petit. Et les universités suisses offrent un bassin de diplômés talentueux du monde entier, dont la plupart parlent plusieurs langues.
 
Quels sont vos objectifs stratégiques à long terme ?
Plus qu'un objectif stratégique, je dirais que j'ai une vision : que lorsque les gens passent un entretien pour un emploi dans une entreprise, ils demandent si cette entreprise utilise notre logiciel RH. Pas à cause des avantages d'efficacité de notre logiciel, mais à cause du signal qu'il envoie - une entreprise qui utilise beqom est soucieuse du bonheur de ses employés. Soucieuse également d’équité, puisque notre programme permet la transparence dans la façon dont le personnel est rémunéré. Les gens peuvent se sentir à l’aise car ils sont récompensés équitablement pour leur contribution au succès d’une entreprise.
 
De quels projets êtes-vous particulièrement fier ?
Bien sûr, créer une entreprise qui s’est fait un nom et qui est toujours en pleine expansion dix ans plus tard n'est pas une mince affaire. J'ai la chance d'avoir une équipe de partenaires compétents et ambitieux avec qui nous sommes passés de la phase de démarrage à la phase de scale-up. Je suis également fier que nous ayons pu signer avec de grandes multinationales comme clientes. PepsiCo en est un ; DeutschePost-DHL, Daimler et Syngenta en sont d'autres. Les commentaires que nous avons reçus ont tous été très positifs.
 
Comment Innovaud et le label Scale Up Vaud vous aident-ils ?
Le principal avantage du programme Scale Up Vaud d’Innovaud est la mise en réseau avec des pairs. Bien qu'il existe de nombreux événements axés sur une industrie spécifique, la particularité du programme est qu'il rassemble des entreprises de différentes industries mais confrontées aux mêmes défis de croissance. J'ai pu parler avec d'autres CEOs qui éprouvent également des difficultés à recruter du personnel aux États-Unis, à structurer leurs bureaux à l'étranger, à inculquer une forte culture d'entreprise. Ces problèmes sont universels à ce stade du processus de développement des affaires. En partageant notre expérience, nous pouvons trouver de nouvelles solutions, ou du moins voir les choses sous un angle nouveau.

Le saviez-vous ?

  • beqom a débuté ses activités en 2009. Elle est membre du label Scale Up Vaud depuis 2019
  • L'entreprise gère la rémunération des employés de plus de 120 enterprises, soit un total de 3 millions d'employés!
  • Le CEO de beqom, Fabio Ronga, a remporté le EY Entrepreneur of the Year Award en 2019