Innovaud et les Sciences de la vie

2019 a été une année marquante pour les sciences de la vie. 12 start-ups ont été créées dans ce domaine avec le soutien d’Innovaud, soit une par mois en moyenne!

L'an dernier, les start-ups vaudoises du domaine de la santé (biotech, medtech, santé digitale) ont levé 60% du total des fonds récoltés par les jeunes entreprises du canton auprès d’investisseurs, soit environ 270 millions de francs. Les principales levées de fonds sont celles d’ADC Therapeutics (100,1 millions de francs), Sophia Genetics (76 millions de francs) et Anokion (39,2 millions de francs). Les valorisations associées à ces levées de fonds mettent en lumière ADC Therapeutics comme la 2ème licorne sur sol vaudois aux côtés de MindMaze

De plus, en 2019, le canton de Vaud a été numéro un en termes d’investissements dans les start-ups actives dans la santé digitale, avec 78,6 millions de francs récoltés. 78% du total des montants investis en Suisse dans ce secteur provient des start-ups vaudoises.

2019 marque aussi un rachat, celui d’Atracsys, active dans la chirurgie assistée par ordinateur, par Smith and Nephew.

Principal technopôle vaudois dans les sciences de la vie, le Biopôle a enregistré une augmentation de 30% du nombre d’entreprises qu’elle héberge. 25 nouvelles sociétés se sont ainsi implantées sur le site en 2019. Le campus du Biopôle compte désormais plus de 1700 employés dont l’activité est dédiée aux sciences de la vie et aux technologies de la santé.